La voie lactée, notre galaxie, se compose à première vue d’étoiles et de zones sombres. En y regardant de plus près avec un télescope infrarouge, ces zones sombres et nébuleuses contiennent de la matière interstellaire froide et organisée sous forme de poches de gaz ou nuages moléculaires. C’est à partir de cette matière ténue que les étoiles se forment.
Les dernières observations en infrarouge avec l'observatoire spatial Herschel et leur modélisation mathématique décrivent l’intérieur de ces nuages comme une structure en réseaux de filaments.
Molecular Cloud par AstrophysiqueTV
A Nantes, le nuage moléculaire a démarré sa mutation en un amas d'étoiles. Il est suspendu dans une salle obscure. Soudain, des ondes de choc se propagent, traversant et illuminant le vide apparent. L'énergie se dissipe et provoque la condensation de longues trainées de matière...des filaments interstellaires. La matière s'y concentre. La masse augmente jusqu'au point critique. Les filaments se brisent sous leur propre poids, formant des milliers d'étoiles naissantes.
C'est en quelques lignes le résumé d'une nouvelle représentation de la formation stellaire. La nébuleuse de notre vision nocturne cède sa place à une représentation abstraite et mathématique, magnifiée par l'art numérique.
En savoir plus:

Molecular Cloud
Avec le soutien du CNES et de la Région Pays de la Loire