CEA

Gaz chaud autour du trou noir au centre de la Voie Lactée

imgAu centre de notre galaxie, gît un trou noir massif, Sagittarius A*. Sa masse est d'environ 4 millions de fois celle du Soleil, et il est situé à 26 000 années-lumière.

Un tore contenant du gaz et de la poussière interstellaire tourne autour du trou noir. Il mesure 15 années-lumière de diamètre. Au centre du tore, une cavité large de quelques années-lumière est remplie de gaz et de poussière plus chaudes. 

Les détecteurs d'Herschel ont pu mesuré la composition de ce gaz, et à partir des signatures spectrales des éléments chimiques (voir image ci-dessous), il est possible de déduire les mouvements du gaz. Du carbone ionisé, de l'oxygène, de l'azote (nitrogen sur l'image ci-dessous), de la vapeur d'eau (water vapour) et du monoxyde de carbone figurent parmi les éléments détectés. Les étoiles massives tournoyant autour du trou noir rayonnent des ultraviolets qui à leur tour réchauffent le gaz à ~1000°C. Les collisions et les chocs influent également sur les mouvements au haute vitesse du gaz. A la fin le gaz semble tomber vers le trou noir massif qui l'absorbe.

imgImage crédits: ESA/Herschel, programmes PRISMAS (PRobing InterStellar Molecules with Absorption line Studies) and SPECHIS (SPIRE Spectral Line Surveys of HIFI-GT-KP Sources).

Source: Herschel Far-Infrared Spectroscopy of the Galactic Center. Hot Molecular Gas: Shocks versus Radiation near Sgr A∗” by J.R. Goicoechea et al., is published in Astrophysical Journal Letters, 7 May 2013.

 

 

 

http://www.esa.int/Our_Activities/Space_ ...

 
|Galerie multimédia|liens utiles|plan du site|mentions legales

Mission HERSCHEL

Pourquoi Herschel ?
Pourquoi le spatial ?
Pourquoi les bolomètres ?
Actualités

Évolution des galaxies

Le milieu interstellaire des galaxies
L'Univers lointain et la formation stellaire

Naissance des étoiles

La formation stellaire
La démographie des d'étoiles

Télescope et instruments

L'observatoire spatial
Les bolomètres

Astronomie infrarouge

Détecter l'infrarouge
Scruter l'Univers

Question à un astronome
Galerie multimédia
Liens utiles


Plan du site
Mentions legales

Retour en haut