CEA

Galaxies à flambée d'étoiles

En combinant les observations d'Herschel dans l'espace et du Keck telescope au sol (Hawai), une équipe d'astrophysiciens a mesuré le taux de formation stellaire dans une grande variété de galaxies à flambée d'étoiles. Ces galaxies sont caractérisées par un fort taux de naissance d'étoiles, quelques centaines d'étoiles par an, sur une durée assez courte par rapport à leur age. En comparaison, notre galaxie la Voie Lactée ne forme plus que quelques étoiles par an.

La quantité prodigieuse d'énergie réchauffe la poussière et le gaz interstellaire de ces galaxies, conduisant à une forte luminosité dans l'infrarouge détectée par Herschel. L'intensité lumineuse mesurée fournit alors une mesure du taux de formation d'étoiles. Le télescope Keck fournit les données spectroscopiques permettant de déterminer la distance de ces objets. Au total 767 galaxies ont été ciblées par Keck.

Du fait la finitude de la vitesse de la lumière, en observant les galaxies les plus lointaines, les astronomes ont remonté le temps de 10,2 milliards d'années.

imgSource:

“A redshift survey of Herschel far-infrared selected starbursts and implications for obscured star formation” and “A population of z > 2 far-infrared Herschel-SPIRE selected starbursts,” by C. Casey et al., Astrophysical Journal.

Credits: ESA–C. Carreau/C. Casey (University of Hawai'i); COSMOS field: ESA/Herschel/SPIRE/HerMES Key Programme; Hubble images: NASA, ESA

http://www.esa.int/esaCP/SEMXN4F16AH_ind ...

 
|Galerie multimédia|liens utiles|plan du site|mentions legales

Mission HERSCHEL

Pourquoi Herschel ?
Pourquoi le spatial ?
Pourquoi les bolomètres ?
Actualités

Évolution des galaxies

Le milieu interstellaire des galaxies
L'Univers lointain et la formation stellaire

Naissance des étoiles

La formation stellaire
La démographie des d'étoiles

Télescope et instruments

L'observatoire spatial
Les bolomètres

Astronomie infrarouge

Détecter l'infrarouge
Scruter l'Univers

Question à un astronome
Galerie multimédia
Liens utiles


Plan du site
Mentions legales

Retour en haut